
Lieu-Saint-Amand : le pôle médical et la halle prennent vie, «un soulagement»
Un nouveau médecin a rejoint le pôle médical à Lieu-Saint-Amand. L’ancienne ferme Delloye revit grâce aussi à la halle jouxtant ce pôle.
Le pôle médical a pris place dans l’un des bâtiments de l’ancienne ferme Delloye réhabilitée par la commune. Trois médecins se sont installés depuis le mois de juillet dernier, répondant ainsi à l’appel de Jean-Michel Denhez, maire de la commune et de son équipe. Une quatrième médecin s’y est jointe la semaine dernière.
Huit professionnels de santé au total
« C’est un soulagement certain », nous dit le maire qui était en quête de l’arrivée de praticiens sur le pôle implanté depuis fin 2019. Accueillant jusqu’à présent une infirmière, une orthophoniste, une ergothérapeute et un hypnothérapeute sophrologue, les médecins en demeuraient absents. Ces quatre praticiens viennent donc compléter et soutenir l’équipe. La PMI y tient également ses permanences.
Un pôle médical très attractif mais pas que, puisque quatre cellules commerciales et un espace associatif y sont également implantés. Et ils « répondent aux besoins des citoyens », se réjouit le maire. En effet, une boulangerie-pâtisserie, un salon de coiffure et un institut de beauté et de bien-être se sont installés. Et un quatrième commerce devrait ouvrir prochainement.
Un petit marché tous les vendredis
Un petit marché s’installe sous la halle du même site tous les vendredis après-midi de 15 h 30 à 19 h avec deux commerçants régulièrement présents : la boucherie-charcuterie Caron et Frais services avec fromages, produits laitiers et primeurs. La Remorque à burgers les rejoint pour de la restauration rapide en fin d’après-midi. D’autres commerçants peuvent s’y retrouver plus ponctuellement, vêtements pour bébés et décoration avec l’enseigne Le dressing de Simon et Alice, produits d’entretien et une rôtisserie permanente qui est prochainement attendue.
« Dans l’esprit de faire vivre le lieu, des évènements festifs seront programmés régulièrement, Halloween, beaujolais nouveau et enfin fête de Noël », ajoute Catherine Kasprzyk, adjointe aux fêtes, cérémonies et culture. De quoi ravir toutes les générations.
Prochain rendez-vous le vendredi 28 octobre où les enfants de Lieu-Saint-Amand sont attendus déguisés avec, bien sûr, des gourmandises distribuées pour l’occasion. Inscriptions indispensables auprès de la mairie, tél. : 03 27 35 70 00. Contacts : Pôle médical du Hainaut médecine générale, tél. : 03 27 31 11 58.
Commentaires (0)